www.leslibraires.fr
De cendres et de braises, Voix et histoire d'une banlieue populaire
Format
Broché
EAN13
9791095772699
ISBN
979-10-95772-69-9
Éditeur
Anamosa
Date de publication
Nombre de pages
376
Dimensions
20 x 14 x 3 cm
Poids
424 g

De cendres et de braises

Voix et histoire d'une banlieue populaire

Anamosa

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, Fabienne, Jamaa, Yannick, Antoinette, Momo et d’autres entreprennent, aux côtés de Manon Ott, un récit que d’ordinaire on entend peu.

Il y a deux façons d’entrer dans ce livre. La face A est consacrée à l’histoire des cités HLM des Mureaux près de l’usine Renault de Flins. Ce portrait sensible et engagé d’une banlieue ouvrière en mutation est richement illustré d’archives souvent inédites et de paroles d’habitants. Les luttes politiques qui s’y déroulèrent font écho à tout un pan de l’histoire populaire de la France depuis les années 1960. Tandis que derrière les décombres des démolitions actuelles des tours et des barres de ces cités, derrière les grands feux de l’actualité, se déploie une autre scène : la face B, telle un carnet de tournage, raconte comment se réinventent, ici et maintenant, les petits feux d’une parole reconquise.

Expérience documentaire, à la fois politique et poétique, De cendres et de braises est une histoire de rencontres qui a pris la forme d’un livre et d’un film.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (La librairie des Halles)
22 juillet 2020

Manon Ott, chercheuse en sciences sociales et cinéaste, nous propose un ouvrage inédit retraçant en deux faces, tel un disque vinyle, l'étude sociologique d'une cité ouvrière dans la banlieue parisienne et l'expérience d'un film documentaire qui complète magistralement son œuvre.

Lire la suite