Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires, Conditions, enjeux et perspectives
1 autre image
Format
Broché
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation - Recherche
Langue
français

Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement des stagiaires

Conditions, enjeux et perspectives

Presses de l'Université du Québec

Éducation - Recherche

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782760551381
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    20.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782760551374
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    20.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782760551374
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    30.00

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782760551381
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    30.00

Autre version disponible

Aider les personnes qui accompagnent les stagiaires à s'approprier leur rôle apparaît essentiel en vue d'assurer une formation à l'enseignement de qualité. Le présent ouvrage s'intéresse au groupe de codéveloppement professionnel, considéré comme une approche de formation novatrice et de plus en plus utilisée. Fondé par Payette et Champagne (1997), le groupe de codéveloppement professionnel s'appuie sur une démarche structurée qui mise sur les interactions et le partage d'expériences vécues par les participants dans le but d'améliorer leur pratique professionnelle.
Cet ouvrage montre que le groupe de codéveloppement professionnel peut s'avérer particulièrement pertinent pour aider les accompagnateurs de stagiaires, qu'ils soient enseignants associés ou superviseurs, à améliorer leurs pratiques d'accompagnement. À partir de résultats issus de projets de recherche et de formation réalisés au cours des dernières années dans différents milieux au Québec, les auteurs de ce collectif abordent les questions suivantes?: Quels sont les avantages, mais aussi les limites, du codéveloppement professionnel pour la formation des accompagnateurs de stagiaires?? Quels défis pose cette approche en termes organisationnels et pédagogiques?? Quelles sont les perceptions des acteurs adhérant à ce type de démarche?? Quelles sont les retombées de cette approche dans les milieux universitaires et scolaires??
Présentant la démarche de codéveloppement professionnel à la lumière d'expériences concrètes vécues en milieu scolaire, ce livre propose différentes perspectives et envisage pour l'avenir des pistes de formation et de recherche centrées sur cette approche. Il s'adresse aux responsables de programme et de formation pratique en enseignement, aux personnes qui accompagnent les stagiaires (maîtres de stage, enseignants associés, superviseurs universitaires, etc.), ainsi qu'aux directions scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.