www.leslibraires.fr
La ville des enfants, Pour une (r)évolution urbaine
Format
Broché
EAN13
9782863646823
ISBN
978-2-86364-682-3
Éditeur
Parenthèses
Date de publication
Collection
Eupalinos
Nombre de pages
223
Dimensions
23 x 15,1 x 1,4 cm
Poids
374 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

La ville des enfants

Pour une (r)évolution urbaine

Parenthèses

Eupalinos

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Prendre les intérêts et les jeux des enfants comme mesure de la conception de nos villes : Francesco Tonucci en a toujours été convaincu, c'est là la solution pour créer des espaces urbains «?heureux?», respirables, accueillants et conviviaux pour tous.
S'il s'agit bien d'une voie révolutionnaire, ce n'est pas pour autant une utopie, dit-il. Mais encore faut-il consentir collectivement à inverser l'ordre de nos priorités et à bousculer des préjugés profondément ancrés...
C'est avec la complicité du maire de Fano, sa ville natale, que l'auteur tente la toute première expérience de «?Ville des enfants?» dans les années quatre-vingt?dix. De cette expérience fondatrice, de ses réussites et de ses échecs, est né La Città dei bambini enfin traduit en français : une «?simili méthode?», une forme d'outil à parfaire et à mettre entre toutes les mains.
Adeptes et curieux n'ont pas manqué depuis Fano, et les expérimentations se sont multipliées en Europe et outre-Atlantique, parmi lesquelles celle, extraordinaire et très médiatique, de la commune de Pontevedra en Espagne.
Alors que la question de la place de l'enfant s'invite dans les débats les plus actuels sur la ville «?vivable?», cet ouvrage pionnier est à lire comme un témoignage, comme un guide ou comme un manifeste. Quelle que soit la manière, ce sera pour chacun une puissante source d'enthousiasme. De cet enthousiasme nécessaire pour s'engager, même à petits pas, dans cette [r]évolution.
Textes suivis de :
Lewis Mumford, Toutes places prévues de la naissance à la mort.
S'identifier pour envoyer des commentaires.