Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks. Pour tout savoir sur les ebooks, notre aide en ligne se trouve ici

Du rêve du collectionneur aux réalités du musée, L’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)
Éditeur
Editions de l'Université de Bruxelles
Date de publication
Langue
français

Du rêve du collectionneur aux réalités du musée

L’histoire du musée de Mariemont (1917-1960)

Editions de l'Université de Bruxelles

Offres

  • AideEAN13 : 9782800416670
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    24.99

Autre version disponible

Découvrez l'histoire du musée de Mariemont, situé en plein coeur du Hainaut...
Ce livre revient sur l'histoire du musée de Mariemont. Situé au cœur du Hainaut, le musée doit son existence à la volonté de Raoul Warocqué, industriel, homme politique et philanthrope, qui lègue à la Belgique en 1917 son château et les collections d'objets d'art qu'il y a rassemblées.
un ouvrage historique qui retrace le parcours d'un collectionneur, homme politique et philanthrope, qui a transformé sa passion pour les objets d'art et sa collection privée en un véritable musée.
EXTRAIT
Si le rôle joué par les collectionneurs dans la formation des musées est communément affirmé, l'étude de l'histoire du musée de Mariemont offre la possibilité d'explorer le passage de la collection privée au musée public. Elle permet tout d'abord d'examiner en détail le legs de Raoul Warocqué et son acceptation par les pouvoirs publics. La première question que suscite la lecture de son testament concerne la mise en œuvre des volontés qu'il traduit. Vu qu'elles s'opposent sur certains aspects aux impératifs découlant de la gestion publique d'un musée, dans quelle mesure les responsables sont-ils parvenus à assurer le respect de ces volontés ? La conciliation des conditions du legs avec les missions du musée, les difficultés qu'elle génère et les solutions qui sont envisagées pour les résoudre mènent dès lors naturellement à l'étude de l'organisation et du fonctionnement du musée de Mariemont au fil de son évolution. Il conviendra à cet égard de vérifier l'hypothèse généralement formulée selon laquelle cette institution est une « Belle au bois dormant » pendant les premières années de son existence. Si la personnalité de Raoul Warocqué et la formation de ses collections ont déjà fait l'objet de nombreuses études, le musée des années 1920 et du début des années 1930 est entièrement méconnu. De même, bien que la période qui suit soit davantage documentée grâce aux travaux publiés par les conservateurs de l'époque, la gestion du musée avant 1960 n'a jamais été analysée. Ce sont ces lacunes que comble le présent ouvrage, mais il fournit également l'occasion d'approfondir des sujets comme la politique muséale de l'Etat belge, la sociologie des conservateurs ou encore l'inscription des musées dans les pratiques touristiques et scolaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.