Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque
Format
Broché
EAN13
9782375461006
ISBN
978-2-37546-100-6
Éditeur
Presses de l'ENSSIB
Date de publication
Collection
La boîte à outils
Nombre de pages
156
Dimensions
16 x 2 cm
Poids
294 g
Langue
français

Concevoir et faire vivre un projet d'établissement en bibliothèque

Presses de l'ENSSIB

La boîte à outils

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Document de référence fondamental pour le pilotage stratégique des bibliothèques, l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement devient une étape incontournable pour les professionnels.

Document de prospective, sa construction collaborative est l'occasion de s'interroger collectivement sur le rôle de la bibliothèque, ses missions et son avenir et de prendre du recul par rapport au quotidien. C'est une feuille de route multifonction, un outil professionnel et politique qui est à la fois le préalable indispensable à un projet de construction, un levier de management des équipes et un support de communication et de plaidoyer.

Si chaque projet est unique, il repose toutefois sur une démarche et un questionnement que l'on retrouve dans toutes les bibliothèques, petites, grandes ou en réseau, qu'elles soient universitaires ou territoriales.

Par où commencer et avec qui travailler? Comment inscrire ce chantier dans le calendrier des équipes? Comment réaliser un diagnostic partagé, créer des outils de dialogue? Quelles sont les étapes de la formalisation du document, puis de leur évaluation?

Mettant l'accent sur la démarche de projet, les 19 contributeurs de ce manuel présentent un outillage méthodologique éprouvé, modélisable pour chaque situation et éclairé par des retours d'expériences. Ce livre s'adresse à l'ensemble des professionnels s'engageant dans la mise en place d'un projet d'établissement, ou de son renouvellement, de la conception à la réalisation.

Odile Grandet, conservatrice générale des bibliothèques, est chargée de mission à l'Inspection générale des bibliothèques (ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation). Anne Morel, conservatrice des bibliothèques, est chargée de mission au ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles /Service du livre et de la lecture).

Ont contribué à cet ouvrage: Laurine Arnould, Emmanuel Aziza, Sandrine Bernard, Gregor Blot-Julienne, Laetitia Bontan, Valérie Brujas, Caroline Bruley, Lucie Daudin, Amaël Dumoulin, Odile Grandet, Laure Joubert, Fabienne Kaerckert, Serge Lestrille, Pierre Miglioretti, Anne Morel, Brigitte Renouf, Nicolas Tocquer, Danièle Verdy.
S'identifier pour envoyer des commentaires.