Émulations n° 29 : Enfances à l'école
EAN13
9782875587909
ISBN
978-2-87558-790-9
Éditeur
Presses universitaires de Louvain
Date de publication
Collection
Émulations
Nombre de pages
172
Dimensions
16 cm
Poids
284 g
Langue
français

Émulations n° 29 : Enfances à l'école

Presses universitaires de Louvain

Émulations

Non commercialisé sur notre site
Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l'école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boîte noire de l'école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éducatifs façonnent, par leurs pratiques et leurs représentations de l'enfance, des formes pédagogiques plurielles. L'enjeu est de contribuer à étudier les manières dont les institutions éducatives, différemment selon leurs caractéristiques et les pratiques concrètes des acteurs, pensent les enfants et par ce biais construisent des enfances plurielles et inégales. Si l'école produit ainsi une certaine vision de l'enfance, c'est parce qu'elle est investie de la mission d'éduquer les enfants et scolarise encore aujourd'hui la grande majorité des enfants en âge d'être instruits. Les élèves y forment des manières de voir et d'agir en fonction des différentes relations sociales qu'ils y nouent et des (ré)actions des différents autruis significatifs qui les socialisent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.