www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782760640412
ISBN
978-2-7606-4041-2
Éditeur
Presses Universitaires de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres
Nombre de pages
286
Dimensions
22,9 x 15,2 x 1,7 cm
Poids
432 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand

Philosophie de la botanique; suivie de Autobiographie

suivi de Autobiographie

De

Traduit par

Avec ,

Presses Universitaires de Montréal

Paramètres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Deux chercheurs passionnés donnent à redécouvrir les textes fascinants, tout juste traduits en français, du botaniste allemand Johannes Reinke (1849-1931).
Principalement connu pour ses travaux en phycologie, en physiologie et en biologie, Reinke a aussi écrit le premier livre ayant pour titre Introduction à la biologie théorique(1901), une discipline qu'il considérait comme analogue à la physique théorique. Il s'intéressait également à la politique et à la théologie, ce qu'expliquent bien les auteurs dans l'introduction de cet ouvrage riche de réflexions épistémologiques et historiques tant sur l'homme que sur les concepts qui tenaient lieu de pensée biologique à la fin du XIXe siècle.
Ce livre, constitué dans sa partie la plus volumineuse des écrits de Reinke - qui ne cessa de chercher à établir un lien entre sa pensée scientifique et sa pensée théologique pour parvenir à une conception unifiée du monde -, sera d'un grand intérêt pour les lecteurs francophones férus de botanique, d'histoire et de philosophie. L'autobiographie de Reinke, illustrant son cheminement et ses préoccupations de croyant, aidera à mieux appréhender les concepts clés de sa philosophie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.