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Format
Broché
EAN13
9782918887805
ISBN
978-2-918887-80-5
Éditeur
Jean Berard
Date de publication
Collection
CAHIERS DU CENT
Séries
Ricerche sulla ceramica italiota (1)
Nombre de pages
234
Poids
800 g
Langue
italien

1 - Mobilità dei pittori e identità delle produzioni

Ricerche sulla ceramica italiota 1

De , ,

Jean Berard

Cahiers Du Cent

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velle série de recherches sur la céramique italiote a pour objectif de mettre à jour les connaissances sur cette production entrée dans l'ère du « post-Trendall », pour en faire un document susceptible d'éclairer l'histoire de la Grande Grèce aux époques classiques et hellénistiques. L'ouvrage affronte, à partir du cas de la Tombe 100 de Torre di Mare de Métaponte, le thème de la mobilité des peintres et de son rôle dans l'identité de la production. Ce phénomène n'est pas propre à la céramique italiote car le recentrage des études sur la question de la production a entraîné la mise en lumière des phénomènes qui président à la diffusion des techniques et des styles ou qui commandent la naissance et la fin des productions dans différentes régions du monde grec, à savoir, en premier lieu, les déplacements de peintres et de potiers. Il restait cependant à définir les différents indices permettant de les caractériser. Dans cas de la céramique de Grande Grèce, cette mobilité humaine représente une clef de lecture essentielle en raison de l'unité géographique du territoire, de l'interaction entre les colonies grecques productrices et leurs clientèles proches ou peu distantes et, enfin, de la multiplicité des centres de productions et du phénomène de dissémination des ateliers auprès des commanditaires. Ce volume est dédié à Enzo Lippolis, qui a accompagné et inspiré nombre des réflexions qui y sont présentées. Gli atti di questo convegno segnano l'avvio della pubblicazione di una serie di ricerche sistematiche sulla ceramica italiota condotte da un gruppo di specialisti da tempo impegnati ad evidenziare le conoscenze disponibili su questa produzione nella fase “post-Trendall”, e accomunati dalla volontà di valorizzare la ceramica figurata come documento capace di contribuire a chiarire aspetti della storia della Magna Grecia di epoca classica ed ellenistica. Partendo dal caso di studio della tomba 100 di Torre di Mare (Metaponto, Matera), i contribut
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