EAN13
9782344038536
ISBN
978-2-344-03853-6
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
L'Alpe
Nombre de pages
96
Dimensions
30 x 23 cm
Langue
français

L'Alpe T87 - Saint-Gervais-les Bains, porte du Mont-Blanc

Saint-Gervais-les Bains, porte du Mont-Blanc

Glénat Livres

L'Alpe

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Au pied du Mont-Blanc, Saint-Gervais déroule ses vallées langoureuses et leurs activités rurales, ses champs de neige où l’on skie entre les mélèzes et ses hameaux au fastueux patrimoine architectural (chapelles baroques, thermes et palaces) qui témoignent d’une présence humaine ayant su s’adapter à la pente au fil des millénaires. Un numéro spécial de la revue L’Alpe entièrement dédié à un territoire riche de sa situation géographique exceptionnelle et de sa diversité culturelle.

AU SOMMAIRE DE CE NUMÉRO D'HIVER DE LA REVUE L'ALPE :


• Saint-Gervais, l’anti-station intégrée. Depuis la fin du XIXe siècle et l’essor des sports d’hiver dans les Alpes, histoire d’une activité thermale et touristique, estivale et hivernale.

 

• Portrait et grand entretien : Philippe Joutard. L’historien est l’auteur de L’invention du Mont Blanc : avant d’être « conquis », le mont Blanc a été découvert au sens propre du terme.

 

• L’épopée des transports. Depuis l’utopie de 1834 de rallier le sommet du toit de l’Europe jusqu’aux derniers projets actuels du tramway du Mont Blanc.

 

• La compagnie des guides. Une histoire séculaire et une coopération transfrontalière avec le val d’Aoste).

 

• La grande saga des palaces : art nouveau, éclectisme et art déco.

 

• Les nouvelles v(o)ies du thermalisme.

 

• Portfolio : artistes en résidences. Depuis plusieurs années, de nombreux créateurs contemporains sont invités à travailler sur le territoire de Saint-Gervais. Florilège…

 

• Mon Mont-Blanc. Une carte blanche littéraire à l’écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin qui réside ici.

 

LES ACTUS DE L’ALPE

 

Pour tout savoir des rencontres, expositions, beaux livres, musées, festivals et autres manifestations culturelles du printemps, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana.
S'identifier pour envoyer des commentaires.