Stalingrad
Format
Broché
EAN13
9782702167472
ISBN
978-2-7021-6747-2
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Sciences Humaines et Essais
Nombre de pages
664
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La bataille de Stalingrad, qui commença le 23 août 1942, fut sans doute le tournant psychologique de la Seconde Guerre mondiale. Parce que la grande ville  industrielle sur la Volga portait son nom, et parce qu’une victoire allemande aurait  loupé la Russie en deux, Staline décréta : « Pas un pas en arrière ! », et veilla à ce que le NKVD fasse respecter sa consigne à la lettre. S’ensuivirent quatre mois de guerre urbaine impitoyable qui se terminèrent par l’encerclement et la reddition de la 6e Armée de la Wehrmacht. Cette bataille et ses retombées coûtèrent la vie à 500 000 hommes de part et d’autre et firent le double de blessés, sans compter les victimes civiles, innombrables.

Stalingrad est le livre référence sur le sujet. Parfaitement documenté et enrichi des témoignages de nombreux survivants, il fait vivre au lecteur cette « mère de toutes les batailles » au plus près de l’action, du « Wolfschanze » de Hitler en Prusse-Orientale aux lignes de front, qui bougeaient sans arrêt et qu’on se disputait à la grenade, au lance-flammes et au corps à corps.

Stalingrad a été publié pour la première fois en français en 1999. Cette « édition des 20 ans » intègre nombre d’ajouts et de corrections apportés au texte par l’auteur au fil des années, ainsi qu’un avant-propos inédit, écrit spécialement pour la réédition française, fourmillant d’anecdotes et racontant notamment comment il put avoir accès à des archives russes inaccessibles avant la Perestroïka, et qui furent mises sous embargo par le Kremlin peu après la publication du livre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Antony Beevor