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Évolution du cerveau et création de la conscience, à la recherche de la vraie nature de l'homme
Format
Poche
EAN13
9782080812940
ISBN
978-2-08-081294-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs Sciences (294)
Nombre de pages
380
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,7 cm
Poids
267 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
612.823

Évolution du cerveau et création de la conscience

à la recherche de la vraie nature de l'homme

De

Flammarion

Champs Sciences

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Sir John Eccles est l'un des plus grands neurologues du XXe siècle. Il a contribué de façon décisive à l'accroissement de nos connaissances concernant notre cerveau. Ses travaux ont débouché sur la découverte des processus chimiques responsables de la propagation de l'influx nerveux - découverte qui lui a valu le prix Nobel de médecine en 1964. Alors qu'il n'y a eu jusqu'ici que très peu de tentatives pour décrire l'évolution des différentes zones du cerveau depuis les pongidés jusqu'à l'homme, Sir John Eccles nous présente la reconstitution la plus détaillée possible, en fonction de nos connaissances actuelles, de cette étape essentielle de nos origines. Il nous montre comment se sont développées les structures neuronales nécessaires pour permettre la bipédie, le langage, l'expression des émotions, l'apprentissage. En parcourant diverses séries de faits neurophysiologiques et paléontologiques, nous accédons à une vision interdisciplinaire de la genèse de l'espèce humaine. L'auteur aborde ensuite la question de la nature de la conscience humaine, et développe à ce sujet une hypothèse révolutionnaire. Selon lui, les découvertes neurologiques récentes ne s'opposent pas, loin de là, à l'existence d'une conscience indépendante du cerveau. Seulement, celle-ci ne serait pas, comme dans l'ancienne vision dualiste, totalement séparée du corps, elle interviendrait sur les constituants des synapses du cerveau pour influencer les événements en cours. La physique quantique nous montre que de telles influences peuvent exister sans violer les lois connues de la matière et de l'énergie. La description de ce modèle de la conscience constitue la deuxième grande originalité de cet ouvrage qui s'achève sur les conclusions philosophiques que l'on peut tirer de la validité d'un tel modèle.
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