Le sujet dans le tableau / essais d'iconographie analytique, essais d'iconographie analytique
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782081244290
ISBN
978-2-08-124429-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
HISTOIRE DE L'A
Nombre de pages
224
Dimensions
29 x 22 x 0 cm
Poids
1440 g
Code dewey
750.19

Le sujet dans le tableau / essais d'iconographie analytique

essais d'iconographie analytique

De

Flammarion

Histoire De L'A

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


La question de l'intimité du rapport entre les œuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié dans la genèse et la forme des œuvres d'art. Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son œuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence ?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefletro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les œuvres de la Renaissance ont été le lieu. Publié en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.

La presse en parle

"Arasse est aussi un enchanteur, qui nous révèle dans les œuvres qu'il analyse un monde de fictions secrètes, incongrues, poétiques. Et qui réhabilite le plaisir comme moteur du savoir. Les études réunies sous le titre Le sujet dans le tableau, rééditées en grand format par Flammarion, montrent que même dans un ouvrage théorique érudit et dense, son insatiable curiosité nous entraîne irrésistiblement" Connaissance, novembre 2010

"Publiée pour la première fois en grand format, cette édition en couleurs enrichie de nombreuses images permet d’apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance ."   Azart, Le magazine international de la Peinture, Janvier – Février 2011

" Avec Le sujet dans le tableau , l’historien de l’art Daniel Arasse se penche sur la prise de conscience, à la Renaissance, que la personnalité de l’artiste pouvait se refléter dans son œuvre ."  La Marseillaise, Décembre 2010

"Une très belle iconographie nous introduit au cœur de la Renaissance ."   Etudes, Revue de culture contemporaine, Décembre 2010

" Daniel Arasse dévoile des jeux complexes entre artistes de la Renaissance et leurs commanditaires. Tous veulent affirmer leur présence par des messages codés qu’un décryptage de l’iconographie permet de révéler. De nombreuses illustrations permettent de suivre la démonstration ."  Midi Libre, Décembre 2010

Extraits du livre à consulter

Open publication - Free publishing - More arasse
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Arasse