Répondre à la crise démocratique
Format
Broché
EAN13
9782213716510
ISBN
978-2-213-71651-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
126
Dimensions
22 x 13 x 1 cm
Poids
160 g
Langue
français

Répondre à la crise démocratique

De

Fayard

Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« La démocratie recule partout dans le monde. Les régimes autoritaires vantent leur efficacité et se moquent effrontément des règles de droit. Le populisme prend des formes nouvelles aux États-Unis et s’installe en Europe. La démocratie paraît en danger dans notre pays. Crise de la représentation, Gilets jaunes, affaiblissement des élus et des corps intermédiaires, contestation des institutions de la Ve République : tout concourt à la remise en cause de ce qui a fondé la relation entre les citoyens et le pouvoir.
J’ai voulu mettre mon expérience de président de la République au service de cette réflexion, ayant pu moi-même faire le constat des ambiguïtés et des contradictions de notre Constitution. Elle tente de plus en plus mal de conjuguer les apparences d’un régime parlementaire avec la concentration du pouvoir présidentiel qu’amplifie le quinquennat. Tout remonte au chef de l’État, alors que, contrairement à l’idée reçue, il ne décide pas de tout, et ne devrait se préoccuper que de l’essentiel.
J’ai donc choisi de répondre à toutes les questions que Terra Nova entendait me poser pour en savoir davantage sur le fonctionnement des pouvoirs publics et pour connaître mes propositions afin de redonner du souffle à notre démocratie et de la force à nos institutions.
Mon but est de convaincre les Français que nous devons garder la stabilité que confère la Ve République sans rester dans l’immobilisme. Notre pays a besoin d’autorité, mais aussi de responsabilité, de clarté, d’équilibre, de respect et d’engagement. Tel est le sens de mes propositions. »

F. H.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Hollande