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La vie du monde à venir
Format
Broché
EAN13
9782917729106
ISBN
978-2-917729-10-6
Éditeur
LAHY
Nombre de pages
194
Dimensions
23,1 x 15,1 x 1,5 cm
Poids
304 g
Langue
français
Langue d'origine
hébreu

La vie du monde à venir

De

Édité par

Lahy

Indisponible
Abraham Aboulafia perpétue la pensée des maîtres de la tradition, mais apporte une nouvelle dimension au concept du Olam ha-Ba, en total accord avec les jeux de feu noir et de feu blanc des Sitréi Torah. Pour lui, l'accès au Olam ha-Ba passe par l'expérience mystique prophétique, permettant au maskil kabbaliste, de se libérer de l'influence de l'imagination sous la domination du yétšér ha-râa, pour atteindre un état de conscience pur, qu'il nomme Sékhél, intellect. Toutefois, dans la bouche d'Abraham Aboulafia, le Sékhél n'est pas intellectuel, en relation avec une quelconque érudition, c'est un véritable éveil de la conscience, qui peut alors contempler la réalité sans aucune influence de l'imagination. Ce n'est qu'à cette condition qu'Abraham Aboulafia parle de prophétie, qui n'a pas pour but d'annoncer d'événements futurs, mais d'ouvrir une dimension mystique où l'âme réalise le Tétragramme Yhwh, qui unifie le passe, le présent et le futur, sans distinction. La Vie du Monde à Venir est une œuvre majeure du grand kabbaliste du XIIIe siècle Abraham Aboulafia. Ce traité de Kabbale comporte des explications sur les 72 Noms obtenus à partir de combinaisons des lettres de trois versets de l'Exode. Il est illustré de roues combinatoires, avec des instructions précises pour la méditation mystique. Abraham Aboulafia le rédigea en 1280, époque à laquelle Abraham Aboulafia résidait aux environs de Rome, il est, toutefois, fort probable qu'il en ait commencé la rédaction en Grèce, à Patras. Nous connaissons, une quarantaine de copies manuscrites de ce traité, dont les différences résident principalement dans les schémas de roues de lettres. Dans ce livre Abraham Aboulafia dévoile la base de sa technique de méditation, basée sur le son, le souffle et le mouvement. Elle consiste à combiner les Noms divins dans des roues de lettres, d'abord intellectuellement pour les construire, puis en contemplation accompagnée de vocalisations et de mouvements de la tête.
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