Le monde qui vient
Éditeur
Plon
Date de publication
Langue
français

Le monde qui vient

Plon

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782259278638
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Alors que le monde se précipite vers une "quatrième révolution industrielle" aux enjeux cruciaux, Christophe Victor propose des pistes pour bâtir "le monde qui vient" afin qu'il ne soit pas pire que celui, à bout de souffle, dans lequel nous vivons.
Le monde change, et il change à une vitesse jamais connue jusque-là. La convergence des technologies (nanotechnologies, biotechnologies, informatique, cognitivisme) nous précipite dans ce que certains appellent déjà la " quatrième révolution industrielle ". Nous avons à peine intégré et compris la troisième (celle des nouvelles technologies de l'information) que nous voilà plongés dans une nouvelle : celle de l'intelligence artificielle, des modifications génétiques, des thérapies géniques, des nouveaux matériaux... Pour la première fois, l'homme a à sa portée la capacité de manipuler la matière à l'échelle atomique, de modifier génétiquement des êtres vivants, d'augmenter son potentiel physique et cognitif... jusqu'à modifier les lois de la nature et l'essence même de l'être humain.
Le propos de ce livre est d'expliquer " le monde qui vient ", de façon pédagogique et accessible, en analysant comment ces mutations technologiques bouleverseront demain notre environnement, notre consommation, notre travail, nos démocraties, notre santé... Pour le meilleur ou pour le pire ? Cela ne dépend que de nous et des choix que nous devons faire maintenant. Il existe un chemin entre l'utopie techno-libertarienne de la Silicon Valley, le modèle techno-dirigiste qui se construit en Chine et la tentation du retour en arrière ou du repli sur soi des populistes de tous bords. Cet ouvrage esquisse des propositions pour le bâtir. Pour que " le monde qui vient " ne soit pas pire que " le monde que nous quittons ".
S'identifier pour envoyer des commentaires.