www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782365100731
ISBN
978-2-36510-073-1
Éditeur
Les éditions de Juillet
Date de publication
Nombre de pages
140
Dimensions
26 x 22 cm
Poids
701 g
Langue
français

Les chroniques de Montreuil

Illustrations de

Les éditions de Juillet

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Folies d'Encres Montreuil
    35.00

« Le loup s’est avancé sans être reconnu car, ce jour-là, le loup portait le masque de l’agneau. C’est ainsi que le Grand Paris est entré dans Montreuil ce dimanche de juillet. L’après-midi touche à sa fin, la dolce vita du Bal Rital de la Girandole enivre les murs à pêches de mélodies sucrées et vaguement suran- nées. Les enfants grouillent et tintamarrent autour des roulottes à lampions, les mamans rayonnent dans leurs jolies robes à fleurs, des couples énamou- rés grignotent des spécialités du sud sur de petites tables en fer, disposées ça et là dans le Théâtre de Verdure. L’accordéon ruisselle en feux follets légers, des notes qui sautillent dans le dédale des arbres fins à la pousse rectiligne. Un peu à l’écart, une grande scène attend sagement son heure dans le silence des instruments posés à même le sol. »
Jean-Fabien Leclanche (extrait)
Les Chroniques de Montreuil, second livre de Jean-Fa- bien Leclanche, s’inscrit dans la continuité du travail entamé en 2015 avec Good Morning Montreuil, un premier livre publié aux Éditions de Juillet, et désor- mais épuisé.
Cet ouvrage s’articule autour de 8 textes, 8 entrées thématiques pour raconter cette ville de la banlieue rouge aux prises avec les grandes transformations imposées par l’avancée des chantiers du Grand Paris et les nouveaux impératifs du vivre ensemble dans un hyper territoire en interrogeant la place de l’humain dans l’environnement urbain. Jean-Fabien développe ainsi sa pratique autour de la mémoire éphémère des lieux et se place autant dans une optique narrative que documentaire.
C’est par des chemins détournés que Jean-Fabien Leclanche est arrivé en photographie. Journaliste et enseignant, issu de la presse écrite traditionnelle, il s’est très tôt intéressé au web puis aux réseaux sociaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.