La pédagogie universitaire dans le monde - Revue internationale d'éducation sèvres 80
EAN13
9782854206234
ISBN
978-2-85420-623-4
Éditeur
Didier
Date de publication
Collection
Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
298 g
Langue
français

La pédagogie universitaire dans le monde - Revue internationale d'éducation sèvres 80

De

Didier

Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis un certain nombre d’années, l’université connaît de nombreuses mutations qui font évoluer l’enseignement et favorisent le développement d’un objet nouveau : la pédagogie universitaire.

Partout dans le monde, les pratiques d’enseignement se modifient sous l’influence des changements sociaux et sociétaux : massification, arrivée des nouvelles technologies, modification du rapport au savoir, aspirations inédites et mobilité accrue des étudiants, exigence de pédagogies diversifiées, etc. 

De nouvelles formes d’enseignement apparaissent (apprentissage par problèmes, classe inversée, formations à distance, hybrides ou co-modales…), mais ce sont aussi les modalités d’évaluation et les espaces d’apprentissage qui évoluent. Et si, il y a quelques années encore, la formation des enseignants universitaires à la pédagogie était encore embryonnaire, des centres d’appui à la pédagogie se créent maintenant dans le monde entier, quelle que soit la typologie

des établissements, tandis que s’affirme la question de la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignants.

Les études de cas rassemblées dans ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (Belgique, Chine, Danemark, France, Liban, Québec, Sénégal), complétées d’une étude bibliographique, mettent en évidence la convergence de ces évolutions et les défis à relever ainsi que les réponses apportées, selon les contextes.


Un dossier coordonné par le professeur Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
S'identifier pour envoyer des commentaires.