www.leslibraires.fr
Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises, Étude de cas
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Business Science Institute
Langue
français

Pratiques de GRH, performance sociale et cultures dans les entreprises sénégalaises

Étude de cas

Éditions EMS

Business Science Institute

Offres

  • AideEAN13 : 9782376873105
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    11.99

Autre version disponible

L’objectif de la recherche de l’auteur est de comprendre comment les pratiques
de GRH influencent la performance sociale des entreprises sénégalaises. Pour
ce faire, le modèle de Paauwe (2004), qui permet de prendre en charge tous les
éléments institutionnels et socioculturels qui constituent les déterminants
des stratégies RH : les produits, les marchés, la technologie, la dimension
sociale et légale, la dimension culturelle, administrative et légale, a été
utilisé. La grille de lecture culturelle proposée est celle d’Hofstede (1994)
et la performance sociale a, quant à elle, été analysée au travers des
indicateurs du bilan social en prenant en compte le contexte culturel
spécifique du Sénégal.

Cet ouvrage traite de la revue de la littérature et de la méthodologie et
étudie les principaux courants de recherche portant sur les relations entre
GRH et performance, le concept de performance sociale et la dimension
culturelle. Il porte aussi sur l’analyse de trois cas d’entreprises
sénégalaises que l’auteur a pu étudier dans le cadre de ses activités de
consultant du Programme de Mise à Niveau des entreprises (PMN). Enfin, la
conclusion propose une analyse comparative des trois cas étudiés et analyse
les implications managériales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.