www.leslibraires.fr
Éducation et (post) vérité, L'épreuve des faits
Format
Broché
EAN13
9791037002587
ISBN
979-10-370-0258-7
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.EDUC.PHILOS.
Nombre de pages
262
Dimensions
21 x 14,8 x 1,4 cm
Poids
320 g
Langue
français

Éducation et (post) vérité

L'épreuve des faits

De

Hermann

Hr.Educ.Philos.

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui  : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de «  post-vérité  ». 

Comment en sommes-nous arrivés là  ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité  ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum)  ?

Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle  ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique  ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête  ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.