- Format
- Broché
- EAN13
- 9782356715944
- ISBN
- 978-2-35671-594-4
- Éditeur
- École des Mines
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- TRANSVALOR
- Nombre de pages
- 265
- Dimensions
- 20,8 x 14,7 x 1,4 cm
- Poids
- 401 g
- Langue
- français
La culture des données
Intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles
De Joëlle Farchy
École des Mines
Transvalor
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's.
L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu.
L'auteur Joëlle Farchy
Joëlle Farchy est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris I et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne.
Spécialiste de l'économie des industries culturelles, elle dirige l'EMNS et le Master Economie et gestion des produitsculturels.
Elle est également personnalité qualifiée au CSPLA et commissaire à la Commission Nationale informatique et libertés (CNIL).
L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu.
L'auteur Joëlle Farchy
Joëlle Farchy est professeure de sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris I et chercheuse au Centre d'économie de la Sorbonne.
Spécialiste de l'économie des industries culturelles, elle dirige l'EMNS et le Master Economie et gestion des produitsculturels.
Elle est également personnalité qualifiée au CSPLA et commissaire à la Commission Nationale informatique et libertés (CNIL).
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
15,00Steven Tallec, Joëlle Farchy
-
15,00Bastien Louessard, Joëlle Farchy
-
15,00Nathalie Moureau, Joëlle Farchy
-
15,00Guillaume Sire, Joëlle Farchy, Cécile Méadel