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L'urbanisme, l'architecture et le jeu, Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?
Format
Broché
EAN13
9782757429464
ISBN
978-2-7574-2946-4
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
258
Dimensions
24 x 16 x 5,1 cm
Poids
433 g
Langue
français

L'urbanisme, l'architecture et le jeu

Jouer pour mieux régner, avec ou sans l'ego ?

De ,

Presses Universitaires du Septentrion

Hors collection

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Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d'études parapublics
s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en
provenance des États-Unis. Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de
rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par
le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours
considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre «la boîte
noire» de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus
globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu
comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes
rassemblés.
La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme
l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde
appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène
pour séduire, enseigner ou convaincre.
Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou
serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques
professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études,
qu’en matière de transition environnementale et participation.
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