www.leslibraires.fr
Whitehead, Philosophe du Temps
Format
Broché
EAN13
9782271116130
ISBN
978-2-271-11613-0
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
PHIL/POLI/HIST
Nombre de pages
219
Dimensions
23 x 15,1 x 2 cm
Poids
340 g
Langue
français

Whitehead, Philosophe du Temps

De

"CNRS Éditions"

Phil/Poli/Hist

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie philosophique J Vrin
    25.00

Autre version disponible

Alfred North Whitehead (1861-1947), mathématicien et logicien de formation, est l’auteur d’une œuvre très originale au croisement des sciences et de la philosophie, sur la nature du monde qui nous entoure, et son flux temporel.
Convaincu que les termes de la vie courante déformaient la réalité, Whitehead a inventé ou emprunté des termes plus appropriés à son projet. Le terme « Process », qui donne son titre à son ouvrage le plus célèbre Procès et réalité (1929) est central dans sa pensée. Il introduit à sa vision de la nature comme une succession de cristallisations dont chacune apporte une poussière de temps finie : l’instant n’existe pas. Il implique aussi une confrontation avec la théorie de la relativité et la physique quantique. Enfin, il permet la survenue de nouveautés créatives, signe pour Whitehead d’une déité inter-agissante avec le monde, dont le rôle est examiné dans le dernier chapitre.
Rémy Lestienne mêle ici éléments biographiques et avancées intellectuelles, du logicisme vers une philosophie de la nature. Son livre constitue une introduction à une œuvre exigeante et singulière qui a inspiré scientifiques, philosophes et théologiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.