DIALOGUE SUR LA MUSIQUE ET LE THEATRE. TRISTAN ET ISOLDE,
Format
Broché
EAN13
9782283024508
ISBN
978-2-283-02450-8
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
222
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
292 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
792.502

Dialogue Sur La Musique Et Le Theatre. Tristan Et Isolde

"Tristan et Isolde"

De , ,

Buchet-Chastel

Musique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Le livre

Le chef d’orchestre Daniel Barenboim et le metteur en scène Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 le chef d’œuvre wagnérien Tristan et Iseult à la Scala de Milan. Le résultat de la collaboration de ces deux géants a été reconnu comme un événement exceptionnel.

Dans cet entretien, ils reviennent sur la démarche qui a été la leur lors de cette réalisation commune. Le lecteur se fait ainsi le témoin de leurs interrogations, de leurs exigences, de leur lucidité. Comment interprète-t-on un opéra ? Comment une mise en scène peut-elle être juste ? Pas à pas, on entre à travers ce riche échange dans ce qui fait le cœur du travail de chacun : la part faite à l’analyse des textes, livret et partition, les choix musicaux et plastiques, la direction des chanteurs comme musiciens et comme acteurs, etc.

Une nouvelle manière de « faire » et de penser un opéra qui marquera durablement la culture contemporaine.

Les auteurs

Daniel Barenboim est à la fois un immense pianiste et un immense chef d’orchestre. Actuellement à la tête de la Scala de Milan, il a dirigé les plus grands ensembles : l’Orchestre Philarmonique de Londres, l’Orchestre de Paris, le Chicago Symphony Orchestra, l’Orchestre Philarmonique de Berlin, et le Philarmonique de Vienne... De triple nationalité, argentine, israélienne et palestinienne, il est connu pour ses engagements en faveur de la paix au Proche-Orient. En 1999, il a créé en collaboration avec l’intellectuel palestinien Edward Saïd un orchestre israélo-arabe : le Western-Eastern Divan Orchestra. Trois de ses ouvrages sont publiés en français.

Patrice Chéreau est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène de son temps, de cinéma, de théâtre et d’opéra. Il est l’auteur, entre autres, des films L’Homme blessé, La Reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train, Intimité (Ours d’Or à Berlin), et Des hommes (2010). Au théâtre, il fait connaître l’œuvre de Bernard-Marie Koltès. Ses pas avaient croisé le chemin de l’opéra wagnérien en 1976 avec Boulez, ils le retrouvent à partir de 1990. La singularité de son univers plastique, la radicalité de sa direction d’acteurs, se retrouvent dans une réflexion artistique originale et puissante.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Barenboïm
Plus d'informations sur Patrice Chéreau