www.leslibraires.fr
Un combat pour la Corse entretiens avec Pierre Dottelonde, entretiens avec Pierre Dottelonde
Format
Broché
EAN13
9782749101170
ISBN
978-2-7491-0117-0
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
266
Dimensions
24 x 15,6 x 2,3 cm
Poids
442 g
Langue
français
Code dewey
320.944

Un combat pour la Corse entretiens avec Pierre Dottelonde

entretiens avec Pierre Dottelonde

De ,

Le Cherche Midi

Documents

Indisponible
Depuis ce jour d'août 1975 où il prit les armes à Aléria pour défier Paris, Edmond Simeoni symbolise plus que tout autre la contestation corse.
Aujourd'hui, celui que par respect, amitié ou admiration les Corses appellent tout simplement " Edmond " évoque pour la première fois, avec la franchise qui lui est propre, les temps forts d'un combat commencé dès les années soixante. Un engagement total pour l'émancipation de la Corse qui l'a conduit à rencontrer François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin et tant d'autres personnalités ou encore les responsables du FLNC.
Par delà cette évocation qui offre un éclairage inédit sur les principaux épisodes connus et méconnus de la " question corse ", Edmond Simeoni porte ici un regard sans concession sur ceux qui, à Paris, ont eu en charge le dossier corse mais aussi sur ses compatriotes. Pour mieux pointer les responsabilités des uns et des autres dans une situation qui eût pu connaître une tout autre évolution et dessiner les conditions d'une solution prochaine au problème corse.
Un livre indispensable pour comprendre comment la Corse a basculé dans la contestation violente et est devenue le talon d'Achille de la France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.