Les réhabilité(e)s
Éditeur
Les éditions du Cerf
Date de publication
Langue
français

Les réhabilité(e)s

Les éditions du Cerf

Offres

  • AideEAN13 : 9782204134460
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.99

Autre version disponible

La confession d'espérance du saint défenseur des prostituées et des rejetées au XIX e siècle. Une apologie de la capacité pour toutes et pour tous de renaître. Un grand texte français aux forts échos contemporains.
En 1866, le père Lataste publie Les Réhabilité(e)s pour interpeller ses concitoyens et les inviter à changer leur regard sur des femmes criminelles. En effet, la réhabilitation est-elle toujours réaliste ? Réalisable ? Oui, dans certains cas, et elle est nécessaire. Car si l'homme et la société ne pardonnent pas ou difficilement, Dieu, lui, pardonne toujours, sans restriction.
À l'heure où les prisons françaises sont saturées, la réhabilitation reste la seule piste sérieuse pour limiter la récidive et offrir aux anciens condamnés une réelle chance de retrouver leur dignité et leur place dans la communauté. C'est ce dont témoignent, dans la seconde partie de ce livre dirigée par Stéphane Jacquot, anciens détenus, magistrats, aumôniers de prison, mais aussi personnalités engagées en faveur de la réinsertion et de l'amélioration des conditions carcérales.
Mais plus qu'à des solutions politiques, c'est à un changement profond de mentalité, de regard sur celles et ceux qui ont été condamnés, que nous invite la lecture de ce Mémoire qui, 150 ans après sa première publication, demeure d'une brûlante actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.