Le Siècle de fer, 10 textes issus des collections de la BnF
Éditeur
BnF collection ebooks
Date de publication
Collection
Anthologies singulières
Langue
français

Le Siècle de fer

10 textes issus des collections de la BnF

BnF collection ebooks

Anthologies singulières

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782346139613
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99
Il existe deux modernités. L'une est définie ainsi par Baudelaire : “La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable” (Le Peintre de la vie moderne, 1863). L'autre, très différente, est le culte de la nouveauté qui s'affirme à travers l'objet technique. Ce culte trouve ses origines dans les grandes manies du 19e siècle (dont la daguerréotypomanie) et dans une forme d'acceptation optimiste et ostentatoire de la technique, contre les déplorations des romantiques. L'un de ses premiers adeptes a été Nadar qui a incarné, avant les futuristes, le type du technophile frénétique. Volontiers oublieux du passé, le geek et le tekos sont ses lointains cousins.
Ce coffret contient dix œuvres de la littérature française, avec une préface et une présentation de Jean Demerliac : Historique et description des procédés du daguerréotype et du diorama de Louis-Jacques-Mandé Daguerre, Mémoires du Géant de Nadar, Le Crime d'Orcival d'Émile Gaboriau, Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne, Robur-le-Conquérant de Jules Verne, La Tour Eiffel de 300 mètres de Gaston Tissandier, Le Cyclisme théorique et pratique de Louis Baudry de Saunier, Les Villes tentaculaires d'Émile Verhaeren, La 628-E8 d'Octave Mirbeau, Robinsons souterrains d'Émile Danrit.
Retrouvez dans la même collection : Trois révolutions, deux empires, deux républiques..., Le Siècle positif, Argent, bonheur et richesse, Esprit es-tu là ?, Le Tour du monde, L'Invention de Paris : des bas-fonds au Gai Paris, Des Parisiens et des Parisiennes, L'Amour dans tous ses états, Miscellanées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.