Les formes contemporaines de l'antimaçonnisme, Sciences des religions
Éditeur
Editions de l'Université de Bruxelles
Date de publication
Langue
français

Les formes contemporaines de l'antimaçonnisme

Sciences des religions

Editions de l'Université de Bruxelles

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782800417066
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    16.99

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782800417066
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    16.99
Les discours antimaçonniques recourent aujourd'hui, en plus de la rhétorique classique, à de nouveaux moyens de propagation par le biais d'Internet. Les contributions de cet ouvrage font le point sur ces nouvelles situations et thématiques, peu souvent envisagées jusqu'à présent.
Le discours antimaçonnique connaît de nos jours une résurgence spectaculaire, en Europe, mais aussi dans le monde musulman, en Afrique subsaharienne ou encore en Amérique latine. Cet ouvrage offre un nouvel état de la question, à la lumière de ses évolutions les plus récentes.
Cette équipe de chercheuses et chercheurs universitaires de haut niveau, coordonnée par Jean-Philippe Schreiber, présente une lecture kaléidoscopique des mouvements antimaçonniques qui prennent de l'ampleur partout dans le monde, réactivés par l'industrie de l'imaginaire et par les inquiétudes liées à la méconnaissance de ce mouvement. Un ouvrage utile et passionnant.
EXTRAIT
Force est de constater que les raisons invoquées pour justifier la résistance, la crainte ou la détestation qu'inspirent aux islamistes la maçonnerie et les maçons sont, d'un point de vue structurel, analogues à celles avancées par les catholiques traditionalistes. La franc-maçonnerie représente une concurrence spirituelle pour l'islam et y adhérer est incompatible avec la foi religieuse. Que ce soit dans la sphère spirituelle ou dans la sphère politique, on ne peut servir deux maîtres à la fois. L'antimaçonnisme islamiste se distingue toutefois de son homologue catholique en assimilant les loges à une importation coloniale et occidentale ; il a donc une dimension géopolitique plus marquée."
CE QU'EN DIT LA CRITIQUE
"C'est peut de dire que cet ouvrage collectif soit à la fois passionnant et utile. Comme disait Brecht en substance dans La résistible ascension d'Arturo Ui, « le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde ». La renaissance de l'anti-maçonnisme, souvent associé à l'antijudaïsme et arque-bouté sur le mythe des Illuminati réactivé par l'industrie de l'imaginaire nous inquiétera moins si nous en connaissons finement les tenants et aboutissants, ce que cet ouvrage nous permet, avec un travail collectif dont nous ajouterons in fine, qu'il est d'une lecture fort agréable." Jean-Pierre Bacot sur Critica Masonica
S'identifier pour envoyer des commentaires.