- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757430811
- ISBN
- 978-2-7574-3081-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 31/05/2020
- Collection
- Histoire et civilisations (1)
- Séries
- Histoire des élèves en France (1)
- Nombre de pages
- 566
- Dimensions
- 24 x 16 x 10,7 cm
- Poids
- 926 g
- Langue
- français
1 - Histoire des élèves en France
Volume 1. Parcours scolaires, genre et inégalités (XVIIe-XXe siècles)
De Véronique Castagnet-Lars, Jean-François Condette
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie-Papeterie Peiro-Caillaud33.00
Autre livre dans la même série
-
2, Histoire des élèves en France, Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles)Jérôme Krop, Stéphane LembréPresses Universitaires du Septentrion27,00
Si l'élève n'est pas un nouvel oublié de l’histoire, il est cependant assez
peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les
enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la
législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre
des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un
établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe
siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des
sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le
contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux,
économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de
liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la
fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et
déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des
événements politiques.
peu présent dans les études historiques en éducation, alors que les
enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou l’évolution de la
législation le sont bien davantage. Il s’agit ici de placer l’élève au centre
des analyses, qu’il soit sous l’autorité d’un précepteur ou intégré dans un
établissement scolaire, et de l’étudier sur la longue durée des XVIIe-XXe
siècles. Les parcours scolaires des élèves sont scrutés au plus près des
sources existantes, dans dix-sept études de cas mises en relation avec le
contexte national. Il s’agit de saisir le poids des déterminismes sociaux,
économiques, culturels mais aussi géographiques, et de mesurer la part de
liberté individuelle ou familiale qui demeure dans le choix de la
fréquentation de tel ou tel établissement. La dimension genrée de ces choix et
déterminismes est aussi prise en compte, tout comme l’étude de l’influence des
événements politiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les associations d'élèves et d'étudiants, Entre socialisation et apprentissages, xvie-xxe siècleVéronique Castagnet-LarsPresses universitaires du Midi25,00
-
L'éducation au patrimoine, De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiquesVéronique Castagnet-LarsPresses Universitaires du Septentrion28,00
-
Les Affrontements religieux en Europe, du début du XVIe au milieu du XVIIe siècleVéronique Castagnet-Lars, Olivier Christin, Naïma GhermaniPresses Universitaires du Septentrion15,00
-
Éducation, religion, laïcité, XVIe-XXe siècles, continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignantsJean-François Condette, lnstitut de recherches historiques du SeptentrionIRHIS, Institut de recherches historiques du Septentrion
-
Un siècle de formation des maîtres en Champagne-Ardenne, écoles normales, normaliens, normaliennes et écoles primaires de 1880 à 1980Jean-François Condette, Gilles RouetCentre régional de documentation pédagogique de Champagne-Ardenne
-
Les lettrés de la République, les enseignants de la faculté des lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République, 1870-1940Jean-François CondetteUniversité Charles-de-Gaulle Lille 3
-
Les surveillants généraux (1847-1970), Entre figures littéraires et profils historiquesChristine Focquenoy-SimonnetPresses Universitaires du Septentrion34,00
-
Raconter la guerre, Souvenirs des élèves du département du Nord (1920)Philippe MarchandPresses Universitaires du Septentrion22,00
-
Histoire de l'enseignement en France - XIXe-XXIe siècle, XIXe-XXIe siècleJean-François Condette, Jean-Noël Luc, Yves VerneuilArmand Colin24,90