MANGER, C'EST CULTUREL
Format
Broché
EAN13
9782379311154
ISBN
978-2-37931-115-4
Éditeur
HUMENSCIENCES
Date de publication
Collection
QUOI DE NEUF EN
Nombre de pages
480
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
538 g

Manger, C'Est Culturel

Humensciences

Quoi De Neuf En

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie M'Lire
    23.00

Autre version disponible

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aimez tel aliment et détestez tel autre ? La raison de votre aversion pour les rognons ou de votre passion pour les coquillettes beurre ?

Publicité, prescriptions des nutritionnistes, tableaux de valeur énergétique, normes sociales, interdits religieux, souvenirs d'enfance…, de nombreux facteurs, dont nous n'avons pas toujours conscience, conditionnent nos jugements sur ce qu'il faut manger ou pas et influencent notre goût.

En faisant nos courses, en cuisinant, en prenant nos repas, nous contribuons aussi à la transmission de mythes alimentaires que nous renforçons. Savez-vous par exemple que « la » cuisine italienne est une invention ? La raison pour laquelle la viande est considérée comme un aliment plutôt masculin ? Ou ce que cache la tendance vegan ?

À l'aide de très nombreux exemples puisés dans les films de Federico Fellini, les romans d'Elena Ferrante, Margaret Atwood, Amélie Nothomb, ou dans l'actualité, Christine Ott démystifie nos « habitudes » alimentaires pour faire de nous des mangeurs intelligents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.