www.leslibraires.fr
Voyage au bout de la nuit
Format
Broché
EAN13
9782754800921
ISBN
978-2-7548-0092-1
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums
Nombre de pages
384
Dimensions
30 x 22 x 3 cm
Poids
1758 g
Langue
français
Code dewey
843

Voyage au bout de la nuit

De ,

Illustrations de

Futuropolis

Albums

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


«Le héros métaphysique de Céline est ce petit homme toujours en route, entre Chaplin et Kafka mais plus coriace qu'eux, vous le redécouvrez ici, perplexe, rusé, perdu, ahuri, agressé de partout, bien réveillé quand même, vérifiant sans cesse l'absurdité, la bêtise, la méchanceté universelles dans un monde de cauchemar terrible et drôle. Céline lui-même a comparé son style aux bandes dessinées, aux "comics". C'était pour dire qu'il allait toujours au vif du sujet, au nerf de la moindre aventure. Ce Tardi-Céline l'aurait ravi. L'œil traverse le récit comme une plume hallucinée, on voit le déplacement sans espoir mais plus fort, dans son rythme de mots et d'images, que tout désespoir. Il faut relire Céline en le voyant. Tardi lui ouvre l'espace. Le grouillement et la simplicité des épisodes et du jugement qu'il porte se redéploient. Céline a dit la vérité du siècle : ce qui est là est là, irréfutable, débile, monstrueux, rarement dansant ou vivable. Le Voyage recommence. Les éclairs dans la nuit aussi.» Philippe Sollers.
Nouvelle édition
En 1988, pour le lancement de la collection «Futuropolis/Gallimard», Jacques Tardi illustre Voyage au bout de la nuit de Céline, et donne alors naissance à un livre exceptionnel. Nouvelle édition.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Page 36)
4 juin 2020

Donner à voir

Proposition de lecture et relecture de Céline, par l'ouvrage de Tardi qui invite à revenir y musarder, encore et encore. On sait Céline, peut-être même l'a-t-on lu. Si c'est le cas, il y a grande chance que le choix de ...

Lire la suite