www.leslibraires.fr
Sur les dents, Ce qu'elles disent de nous et de la guerre sociale
Format
Broché
EAN13
9782707199393
ISBN
978-2-7071-9939-3
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
296
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
366 g
Langue
français

Sur les dents

Ce qu'elles disent de nous et de la guerre sociale

De

La Découverte

Cahiers libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Le Merle Moqueur
    20.00

Autre version disponible

En France, un ménage sur cinq renonce à se faire soigner les dents faute de moyens ; chaque année, 5 millions de personnes s’abstiennent de recourir aux prothèses dont elles auraient besoin. Le système de soins est inféodé à l’appât du gain. Les centres de santé, qui assuraient un semblant de service public, disparaissent. Le développement du tourisme dentaire n’atténuera pas la brutalité de cette régression, pas plus que la multiplication des centres de soins privés bas de gamme. L’affaire Dentexia, ce réseau d’abattage dont le dépôt de bilan, en 2016, laissa 2 000 victimes ruinées et édentées, reste le symptôme le plus spectaculaire de cette nouvelle charlatanerie.

Quels sont les mécanismes de la discrimination ? Quelles en sont l’histoire et les conséquences, sur le plan sanitaire, mais aussi dans l’esprit et la chair des sans-dents ? Une bouche abîmée est un marqueur social qui vous isole, mais aussi une plaie intime, qui érode votre appétit de vivre. Entre intimité et vie sociale se nouent bien des drames. À partir d’un large éventail de témoignages, Olivier Cyran identifie les causes et les profiteurs de la ségrégation dentaire. Au travail d’enquête se mêle une exploration historique du rapport des hommes à leurs dents, depuis les premières extractions au silex, il y a 14 000 ans, à la florissante industrie des smile designers de Hollywood.

En 1728 paraissait Le Chirurgien dentiste, ou Traité des dents, l’ouvrage de référence de la corporation. Les premiers mots de sa préface n’ont rien perdu de leur à-propos : Les dents sont […] les plus sujettes à des maladies qui causent de vives douleurs et deviennent quelquefois très dangereuses : nous en faisons tous la triste expérience presque aussitôt que nous voyons le jour.
Puisse ce livre nous en venger un peu et chatouiller les dents de ceux qui font leur beurre avec !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Cyran