www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782828918309
ISBN
978-2-8289-1830-9
Éditeur
Favre
Date de publication
Langue
français

Graines de liberté

De

Favre

À paraître
Ni pamphlet contre les multinationales, ni apologie de l'Ecologie, ce livre est un bilan objectif pour nous permettre de prendre conscience des enjeux vitaux qu'il y a à préserver la diversité et accessibilité des graines et semences, trésors de la Terre, et agir dès maintenant par des gestes simples : jardinons "en conscience" !
Voici plus de 10'000 ans que l'Homme sème pour récolter une grande partie de son alimentation. Un geste qui s'est affiné, modifié, perfectionné au cours du temps, pour aboutir à la sélection des variétés et l'amélioration constante des rendements des graines et semences. Aujourd'hui, le jardinier amateur continue ce même geste mais sans connaitre réellement son importance et ses enjeux. Sait-il que 75% des variétés de semences ont disparu en un siècle ? Que les six grands groupes mondiaux concentrent 90% du marché (50% des semences appartiennent à Monsanto, Dupont et Syngenta) ?
Pierre Rabhi, qui mène ce combat depuis longtemps, le soulignait récemment : "celui qui possède la semence contrôle toute la chaîne alimentaire. Détenir ce marché mondial représente des enjeux financiers colossaux. Cette appropriation du bien commun, initiée il y a plus de 50 ans avec les semences industrielles puis les OGM, prive des paysans du monde entier du droit élémentaire de cultiver leurs propres graines."
Ce livre apporte un éclairage sur la privatisation du vivant, l'appropriation du monde végétal (et animal) par l'industrie agrochimique et les conséquences dévastatrices pour l'homme et son environnement (paupérisation, réduction de la biodiversité, taux de suicide dans l'agriculture, famines, etc.). Un constat alarmant qui est pourtant posé avec optimisme et foi en la capacité humaine de changement. Car le jardinier amateur a son rôle à jouer ! En renonçant par exemple à l'utilisation drastique de produits phytosanitaires, d'engrais chimiques, de semences ou plantons hybrides F1, en favorisant des variétés rares ou locales, dans un potager respecteux de la Nature et curieux de la diversité des goûts !
Un livre pratique qui se veut également une source importante d'histoire(s) (les marchands-grainiers), d'anecdotes (mourir de faim dans une banque de graines), de références (instituts, banques, associations, grainetiers) et de liens utiles (livres, adresses internet) et de portraits illustrés de plantes potagères, afin de guider le consommateur dans sa transformation en consom'acteur !
S'identifier pour envoyer des commentaires.