La fiancée du danger, Mademoiselle Marie Marvingt
Format
Broché
EAN13
9782847424379
ISBN
978-2-84742-437-9
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
Littérature
Nombre de pages
253
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
308 g

La fiancée du danger

Mademoiselle Marie Marvingt

De

Le Passage

Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible



Femme exceptionnelle, surnommée « la fiancée du danger », Marie Marvingt (1875 – 1963) collectionna tout au long de son existence un nombre considérable d’exploits sportifs. Au moment de s’éteindre, à 88 ans, cette pionnière de l’aviation avait remporté 17 championnats mondiaux dans diverses disciplines, était détentrice de 34 médailles, avait accompli à vélo un Tour de France que les organisateurs avaient refusé d’homologuer et venait de passer son brevet pour piloter un hélicoptère à réaction.

Mais la vie de Marie Marvingt fut loin de se limiter à ces succès. Très tôt consciente de la liberté à conquérir pour les femmes, elle batailla pour cela sans relâche. Courageuse, volontaire et emplie d’amour pour les autres, elle fut notamment l’inventrice de l’aviation sanitaire qui sauva, et continue à sauver, nombre de vies humaines. Pourtant, un mystère plane sur cette destinée : on ne lui connaît aucun lien amoureux. Désir d’indépendance totale ? Influence de la religion ? Peut-être la fiancée du danger n’a-t-elle simplement pas trouvé une compagnie à la hauteur de son esprit révolutionnaire.

Si la presse, dans toute l’Europe et jusqu’en Amérique, a rendu compte de ses exploits mirobolants, Marie Marvingt est morte à Nancy dans une misère scandaleuse, et a sombré dans l’oubli. Ce roman entend lui redonner la place prééminente qui est la sienne parmi les figures majeures du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michèle Kahn