www.leslibraires.fr
Pays aux deux volcans, Histoire
Format
Broché
EAN13
9782378271848
ISBN
978-2-37827-184-8
Éditeur
SPINELLE
Nombre de pages
246
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
289 g
Langue
français

Pays aux deux volcans

Histoire

Spinelle

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Située à la confluence de l'océan Atlantique et de la mer Caraïbe, c'est une île où culmine majestueusement un volcan : la soufrière. Pays tropical par excellence baigné de soleil à souhait et aux côtes jalonnées de belles plages, la Guadeloupe est, d'aucuns le disent encore, un paradis terrestre. Mais le paradis, pourrait-il exister là où les hommes y ont déjà mis les pieds ? Son histoire, celle de son peuple, marquée par la barbarie, la violence, le danger, les catastrophes naturelles mériterait et gagnerait à être connue davantage. La population est à l'image de son volcan, vivante mais parfois somnolente. Pourtant, lorsque lassée par les injustices elle se réveille, alors c'est l'éruption humaine, l'éruption sociale. Et c'est cela qui vaut à son peuple le mérite d'être considéré ici comme étant le deuxième volcan du pays. Ce livre n'est pas simplement un roman. Il est une analyse complète et objective de la situation de la Guadeloupe, mais aussi celle de toutes ses sœurs ultramarines. Il comblera sûrement les amateurs d'histoire, et conviendra parfaitement aux curieux des pays d'outre-mer. Originaire de la Guadeloupe, septième d'une fratrie de dix, Éric François Mirval vit en France hexagonale depuis de longues années. Cadre en charge d'administration commerciale à France Télécom, syndicaliste chargé des questions de l'outre-mer, il s'est intéressé très tôt et presque en permanence aux problèmes sociétaux. Aujourd'hui à la retraite, ces sujets gardent à ses yeux tout leur intérêt et constituent encore une préoccupation majeure à laquelle il consacre un temps certain. Mais c'est par l'écriture qu'il relaie, dénonce et prolonge sa lutte contre les injustices de quelque nature et de quelque provenance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

4 janvier 2021

Histoire de la Guadeloupe

Objectif, sévère parfois, Éric François Mirval nous amène à la découverte de l'histoire des Iles à travers celle de la Guadeloupe et celle de son deuxième volcan qui n'est autre que son peuple.

Lire la suite

4 janvier 2021

Histoire de la Guadeloupe

Rigueur et objectivité... Amateurs de béni oui-oui lorsqu'il s'agit de leur pays natal s'abstenir. "Pays aux deux volcans" est un livre d'histoire au sens vrai du terme. L'auteur de faiseuses d'anges" m'a admirablement entrainé dans les méandres de l'histoire et ...

Lire la suite