Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks.

Manifeste pour un urbanisme circulaire, Pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville
EAN13
9782381300016
ISBN
978-2-38130-001-6
Éditeur
Books on demand
Date de publication
Dimensions
13 x 20 x 1 cm
Poids
247 g

Manifeste pour un urbanisme circulaire

Pour des alternatives concrètes à l'étalement de la ville

De

Books on demand

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Genre urbain
    10.00
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !

À force de grandir, la ville se disloque. Ce modèle de développement urbain inefficace, fondé sur la consommation de toujours plus de sol a un nom : l'étalement urbain. Structuré autour de la mobilité automobile, ce modèle montre aujourd'hui ses limites consommation de terres agricoles, pollutions, coûts prohibitifs… mais surtout forme d'une ville qui a oublié les vertus de la proximité et qui accentue les fragmentations sociales.

Les politiques publiques ont jusqu'à présent échoué à réduire significativement l'étalement. Il est temps de développer un modèle alternatif par la mise en oeuvre d'un urbanisme circulaire. Inspiré des principes de l'économie circulaire appliqués aux sols urbains, ce concept pragmatique vise à concentrer les efforts de la fabrique de la ville sur l'intensification des usages, la transformation de l'existant et le recyclage des espaces déjà urbanisés.

L'enjeu est aujourd'hui de passer de projets pionniers à un véritable changement de modèle pour bâtir une ville frugale, de la proximité, pour tous et résiliente. Ce manifeste a été écrit pour donner aux citoyens, professionnels et élus qui font la ville l'envie d'engager concrètement la transition vers un urbanisme circulaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.