- Format
- Broché
- EAN13
- 9791024014586
- ISBN
- 979-10-240-1458-6
- Éditeur
- Presses universitaires de Rouen et du Havre
- Date de publication
- 19/11/2020
- Collection
- La professionnalisation, entre travail et formation
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 15,5 x 2,8 cm
- Poids
- 312 g
- Langue
- français
L'observation des pratiques collaboratives dans les métiers de l'interaction humaine
Des pratiques pluri-adressées
De Thierry Piot, Jean-François Marcel, Corinne Mérini
Presses universitaires de Rouen et du Havre
La professionnalisation, entre travail et formation
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Cet ouvrage pose un regard sur le travail collectif adressé à autrui en
formation, à l'école, à l'hôpital ou sur un terrain de football. Il le
caractérise au travers de ses dynamiques et de la pluralité de ses
configurations, de sa géographie dans et hors de la classe ou de
l’établissement.
La présence des partenaires engendre des interactions à différents niveaux qui
posent de manière visible et facilement observable la question de
l’interdépendance dans le travail. Cet adressage à d’autres métiers ou à
d’autres acteurs est parfois indirect (les parents à l’école ou le patient
dans le soin, les collègues, la hiérarchie, les autres membres de l’arbitrage,
etc.), mais interagit néanmoins avec les modalités d’exercice du métier.
Saisir ces interdépendances nécessite une observation des pratiques
collaboratives située dans un temps long, ancrée au plus près des
professionnels dans une double visée, heuristique et transformative. Le
découpage du champ d’observation n’est alors plus seulement aligné sur les
périmètres institutionnels, mais sur les interactions entre les métiers et
leurs adressages. Ces interactions constituent la vraie originalité de
l’ouvrage et en fait son intérêt tant pour les chercheurs que pour les
professionnels concernés.
formation, à l'école, à l'hôpital ou sur un terrain de football. Il le
caractérise au travers de ses dynamiques et de la pluralité de ses
configurations, de sa géographie dans et hors de la classe ou de
l’établissement.
La présence des partenaires engendre des interactions à différents niveaux qui
posent de manière visible et facilement observable la question de
l’interdépendance dans le travail. Cet adressage à d’autres métiers ou à
d’autres acteurs est parfois indirect (les parents à l’école ou le patient
dans le soin, les collègues, la hiérarchie, les autres membres de l’arbitrage,
etc.), mais interagit néanmoins avec les modalités d’exercice du métier.
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professionnels dans une double visée, heuristique et transformative. Le
découpage du champ d’observation n’est alors plus seulement aligné sur les
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