Au vu des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face, nous avons décidé de suspendre temporairement la possibilité de passer commande de livres papier sur leslibraires.fr. Nous maintenons en revanche la vente d'ebooks.

Quand je serai à la retraite
Éditeur
Éditions Baudelaire
Date de publication
Langue
français

Quand je serai à la retraite

Éditions Baudelaire

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9791020329011
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    7.99

Autre version disponible

« Quand je serai à la retraite... » Combien de fois ai-je prononcé ces mots ? Des centaines, des milliers de fois, renvoyant au futur le champ presque infini des possibles car, quand je serai à la retraite, je ferai TOUT ce que je n'ai pas pu faire en travaillant.

Maintenant que je suis à la veille d'être libérée de mes contraintes professionnelles, maintenant que je peux envisager de pouvoir me réapproprier chaque heure, chaque minute, chaque seconde de mon temps de vie, eh bien... l'appréhension pointe son nez, l'angoisse me noue.

Et si je m'étais trompée ? Et si c'était le travail qui me structurait, qui donnait du sens à ma vie ? Et si les moments de vacuité, de loisirs, n'avaient de valeur que parce qu'ils étaient rares, attendus et désirés ? Et si, sans mon identité professionnelle je n'étais plus moi ? Et si je n'étais plus rien ? Et si, privée de la reconnaissance des autres, je n'existais plus tout à fait ? Et si je devenais une coquille vidée de sa substance ? Et si je déprimais... et si mon moi profond, celui avec lequel j'allais me retrouver en tête à tête, en cœur à cœur, se révélait creux... Et si...

Et si, après avoir réussi mon parcours professionnel, je ratais ma retraite ?

Mère de trois enfants, chef d'établissement scolaire en France et à l'étranger, Marie Berger a tenté de concilier au mieux sa vie professionnelle et sa vie personnelle dans un rythme intense et soutenu. Alors qu'elle avait fait le choix de donner une importance majeure à sa carrière professionnelle, elle décide un jour que son temps et son énergie ne seront plus consacrés exclusivement au travail. Elle décide alors de prendre une retraite anticipée pour se réapproprier sa vie, et vivre selon ses désirs et ses nouvelles priorités.
S'identifier pour envoyer des commentaires.