Le Pont-Neuf de Christo, Ouvrage d’art, œuvre d’art ou comment se faire une opinion
Éditeur
Thierry Marchaisse
Date de publication
Collection
THIERRY MARCHAISSE
Langue
français
Langue d'origine
français

Le Pont-Neuf de Christo

Ouvrage d’art, œuvre d’art ou comment se faire une opinion

Thierry Marchaisse

Thierry Marchaisse

Offres

  • AideEAN13 : 9782362802362
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    13.99

  • AideEAN13 : 9782362802355
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

Autre version disponible

Pour retrouver l'effet d'étrangeté que produisit l'emballage du Pont-Neuf, il faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand public. En 1985, le sens d'une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était loin d'aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore affaire à un ouvrage d'art – le pont – ou bien à une œuvre d'art ? Comment se faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui défiait autant le sens commun que la sociologie ? L'enquête menée à l'époque par Nathalie Heinich permet de s'immerger dans le Paris du premier « effet Christo ». Truffée d'anecdotes savoureuses et de documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la question des frontières de l'art. Nathalie HEINICH est sociologue, directeur de recherche au CNRS. Elle a publié de nombreux articles et près d'une quarantaine d'ouvrages, traduits en quinze langues, portant sur le statut d'artis­te et d'auteur, l'art contemporain, les identités en crise, l'histoire de la sociologie, et les valeurs. Parmi ses derniers ouvrages : Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Gallimard, 2014.
S'identifier pour envoyer des commentaires.