www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Revue du MAUSS numéro 55 La violence et le mal - Mauss, Girard et quelques autres
Format
Broché
EAN13
9782348060243
ISBN
978-2-348-06024-3
Éditeur
La Découverte
Collection
REVUE M.A.U.S.S
Nombre de pages
288
Dimensions
22,4 x 13,7 x 2,8 cm
Poids
360 g
Langue
français

Revue du MAUSS numéro 55 La violence et le mal - Mauss, Girard et quelques autres

De

La Découverte

Revue M.A.U.S.S

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

En matière d’horreur, l’imagination humaine est sans limites. Les grandes idéologies politiques modernes en donnent une explication économiciste : s’il y avait assez pour satisfaire les besoins de tous, la haine et les conflits disparaîtraient.
C’est oublier que le besoin est sans cesse alimenté par le désir. Désirons-nous ce que désire l’autre, dans l’envie et la jalousie ? Désirons- nous être reconnus en affirmant notre valeur ou bien à la hauteur de nos dons ? Est-ce de la rivalité pour être reconnu que vient le mal ? À moins qu’il ne procède de quelque chose de plus radical, le simple plaisir d’être en meute. Il est par ailleurs des colères, des violences légitimes ; on ne peut accepter l’inacceptable. Mais jusqu’où le sont-elles ?
Cette haine, ces désirs de meurtre, enfin, comment ont-ils été endigués et pourraient-ils l’être mieux ? Par le meurtre d’une victime émissaire transfiguré en sacrifice puis en religion (Girard) ? Par la réciprocité positive des dons ou celle, négative, des vengeances, peu à peu transformées en droit (Mauss) ? Par une démocratie enfin pleinement advenue ?
D’où vient le mal ? Comment l’apprivoiser ? N’est-ce pas la question des questions ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.