- Format
- Broché
- EAN13
- 9791036202131
- ISBN
- 979-10-362-0213-1
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 24/09/2020
- Collection
- Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Nombre de pages
- 496
- Dimensions
- 15 x 7,6 cm
- Poids
- 703 g
- Langue
- français
Théorie des pouvoirs et idéologie.
Étude de cas en Côte d'Ivoire
De Marc Augé
Préface de Jean-Pierre Dozon
ENS Éditions
Bibliothèque idéale des sciences sociales
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Rééditer, avec une préface qui la contextualise, cette œuvre majeure de Marc
Augé, était une impérieuse nécessité.
Issue d'une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, elle avait
fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes
symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la
personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire,
Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique »: sorte de grammaire
irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se
formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable.
Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la
sorcellerie se déploient au sein de cet « idéo-logique » en véritable théorie
du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et
sur les choses ».
Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s’étant multipliés
ces dernières années, lire ou relire les analyses qu’en proposait Marc Augé ne
pourra que leur donner davantage d’actualité
Augé, était une impérieuse nécessité.
Issue d'une thèse d’État et publiée il y a près d’un demi-siècle, elle avait
fortement marqué l’anthropologie française. Mettant en regard les systèmes
symboliques (institutions sociales, représentations du monde et de la
personne, croyances et rites) de trois ethnies du Sud de la Côte d’Ivoire,
Marc Augé y propose le concept « d’idéo-logique »: sorte de grammaire
irréductible à toute causalité matérielle, au travers de laquelle se
formulent, pour chacune d’entre elles, le possible et le pensable.
Et, de manière encore plus novatrice, il montre comment les croyances en la
sorcellerie se déploient au sein de cet « idéo-logique » en véritable théorie
du pouvoir, c’est-à-dire en « possibilité effective d’action sur les hommes et
sur les choses ».
Les ouvrages et les articles sur la sorcellerie en Afrique s’étant multipliés
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