www.leslibraires.fr
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école, Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Format
Broché
EAN13
9782807331167
ISBN
978-2-8073-3116-7
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PRATIQUE PEDAGO
Nombre de pages
316
Dimensions
24 x 16 x 1,9 cm
Poids
509 g
Langue
français

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école

Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

De , ,

De Boeck supérieur

Pratique Pedago

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par La Boîte à Livres
    37.90

Autre version disponible

Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.
L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteurs proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire.Un nouvel avant-propos accompagne cette deuxième édition. Il a l’ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d’atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l’accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau : des outils d’anticipation et de prévention pour penser l’école et les défis complexes auxquels elle est confrontée aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.