www.leslibraires.fr
Stratégies d’influence et guerres de l’information, Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Des Amériques
Langue
français

Stratégies d’influence et guerres de l’information

Propagande et diplomatie publique des États-Unis depuis la guerre froide

Presses universitaires de Rennes

Des Amériques

Offres

  • AideEAN13 : 9782753580756
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    20.99

Autre version disponible

Quel rôle les États-Unis ont-ils joué dans les guerres de l’information depuis
la guerre froide ? Quelles stratégies d’influence ont-ils mis en œuvre pour
favoriser leurs objectifs de politique étrangère ? Cet ouvrage apporte un
éclairage inédit sur le rôle de la diplomatie publique au sein de la fabrique
de la politique étrangère américaine. Outre la description de son
fonctionnement institutionnel à Washington, il propose une analyse de
l’évolution des stratégies mises en œuvre dans les « zones critiques » à
l’Ouest et à l’Est dans l’Europe de la guerre froide. Au-delà du « siècle
américain », Maud Quessard analyse la transition vers une nouvelle ère, un
monde « post-américain ». Elle aborde l’impact des attentats du 11 septembre
qui remet en cause le rapport au monde des États-Unis et annonce, sous les
administrations Bush puis Obama, une « nouvelle diplomatie publique »
associant le secteur privé, la société civile et les grandes entreprises. À
l’ère numérique, elle aborde les enjeux et les difficultés de s’adapter aux
menaces protéiformes du XXIe siècle et à s’inscrire durablement dans des
stratégies de smart power, subtil dosage de hard et soft power.
S'identifier pour envoyer des commentaires.