www.leslibraires.fr
Ensemble, on aboie en silence,
Format
Broché
EAN13
9791033906865
ISBN
979-10-339-0686-5
Éditeur
HarperCollins
Collection
HarperCollins
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
226 g
Langue
français

Ensemble, on aboie en silence

"Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel." Delphine de Vigan

De

HarperCollins

HarperCollins

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L’Intranquille Plazza
    16.50

Autre version disponible

"Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t'auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t'arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer".
Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur. Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse. Quand Thibault fonce, Guillaume calcule. Si Thibault tombe, Guillaume dissimule. Prise de risque contre principe de précaution. L'amour du risque face à l'art de ne jamais perdre. En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. A cela, un Chevalier Lumière ne peut rien. Sa bascule, il fallait la raconter.
Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l'amour, les voyages, les rires, la musique et l'espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère. Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille. A partir d'une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.
"Un récit sans complaisance, une déclaration d'amour fraternel". Delphine de Vigan A propos de l'auteur On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c'est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d'Olivier Marchal ou d'Andréa Bescond.
Place à Gringe auteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie L'Armitière)
6 octobre 2020

L'amour fraternel touché en pleine rage recrache ce qu'un être peut contenir de plus sensible. Culpabilité, fruit du sensible et de l'amour. Ce vécu de l'injustice pour lequel il n'y a aucun palliatif. Détestable ce qui nous échappe et dont ...

Lire la suite

par (Librairie Page et Plume)
9 août 2020

Frères amis

Récit, roman, entretien, projet artistique, projet schizophrénique qui se défie des codes, des genres. Gringe y raconte sa relation à son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène. De l'hébétude liée à l’annonce de cette maladie, la culpabilité de n'avoir su "protéger son ...

Lire la suite

par (Librairie La Galerne)
23 juillet 2020

Une plume forte, singulière, magnifique déclaration d'amour fraternel

Guillaume Tranchant (plus connu sous le nom de Gringe) nous offre un récit autobiographique poignant mais non dénué d’humour et d’ironie (chapeau Gringe pour l’ouverture du roman !). Il y raconte sa relation avec son frère Thibault, diagnostiqué schizophrène en ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Librairie le Point)
8 décembre 2020

D'une puissance dingue !!

Un texte incroyablement fort sur la vie, la folie, l'amour fraternel ! Un récit extrêmement touchant, mais surtout puissant ! Des mots justes, à l'image même de l'artiste qu'est Gringe !

Lire la suite

Auteur, rappeur, Gringe a écrit avec son frère le très beau roman "Ensemble, on aboie en silence" (éditions HarperCollins) qu'il présente dans cette vidéo.