www.leslibraires.fr
Dogs, Photographs 1941-1991
Format
Relié
EAN13
9783836584296
ISBN
978-3-8365-8429-6
Éditeur
Taschen
Date de publication
Collection
PHOTO
Nombre de pages
293
Dimensions
31,6 x 23,7 x 3 cm
Poids
2310 g
Langue
multilingue
Langue d'origine
anglais

Dogs

Photographs 1941-1991

Illustrations de

Taschen

Photo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Dinali
    40.00

L’exceptionnel héritage de Walter Chandoha, le plus talentueux portraitiste animalier du 20e siècle, perdure avec cette suite à son album à succès consacré aux chats, Cats. Avec ses quelques 60 races photographiées dans des styles et des décors très divers, ce volume comprend des clichés couleur réalisés en studio ou en extérieur, des scènes de rues en noir et blanc, des chiens en liberté dans la campagne et des concours canins désuets, autant d’images qui expriment toute la tendresse et l’empathie qu’éprouve Chandoha pour ces charmants toutous.

Le monde semble divisé en gens à chats et gens à chiens, mais Walter Chandoha, le plus grand portraitiste de nos animaux de compagnie au 20e siècle, n’a heureusement jamais choisi son camp. Il vouait un amour sans partage à ces créatures captivantes, à leur beauté unique et à leur personnalité, et les photographia autant pour le travail que pour le plaisir toute sa vie. Alors qu’il travaillait sur son album TASCHEN à succès consacré aux chats, Cats, Chandoha sélectionna ses photos préférées de chiens pour un éventuel second tome à venir; il classa dans des boîtes méticuleusement étiquetées des centaines de planches contact, de tirages et de transparents couleur, dont beaucoup n’ont pas été publiés depuis plus de 50 ans et certains sont totalement inédits.

Chandoha nous a malheureusement quittés en 2019, à 98 ans, mais son legs perdure dans cet épatant volume dédié au meilleur ami de l’Homme. «Si les photos de chiens de Walter Chandoha sont captivantes, ce n’est pas seulement grâce au charme indéniable de ces bêtes, mais aussi parce que celui qui tenait l’appareil connaissait son métier,» écrit le critique de photographie Jean Dykstra dans l’introduction du livre.

Terriers, collies, beagles, caniches, roquets, dogues ou molosses, toutous de concours ou limiers, plus de 60 races sont présentées, en noir et blanc et en magnifique Kodachrome.

Couvrant une période de 50 ans, le livre se divise en six parties et chaque chapitre illustre le mélange de technique et d’âme qui ont fait le succès du polyvalent Chandoha. Le premier chapitre, «In the studio», est consacré aux portraits traditionnels ; vient ensuite «Strike a Pose» où nos compagnons canins cabotinent devant l’objectif, puis «Out and About», où ils s’abattent librement, souvent avec les propres enfants de Chandoha; le chapitre «Best in Show» montre comment Chandoha exploita ses compétences de reporter pour couvrir divers concours canins de l’ère Mad Men; dans «Tails from the City», les chiens parcourent les rues de New-York au milieu du siècle dernière, et le chapitre final, «Country Dogs» explore son retour à la nature, dans les champs et sur les plages. Dogs est un hommage débridé à ces créatures aussi adorables que loyales.

À propos du photographe
Walter Chandoha (1920–2019) fut photographe de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, avant qu’une rencontre impromptue avec un chat le conduise vers ce qui a formé la suite de sa carrière professionnelle. Ses images ont paru en une de plus de 300 magazines et dans des milliers de publicités, depuis les affiches et les T-shirts au gigantesque Kodak Colorama qui déploie ses 100 m² dans le Grand Central Terminal de New York.

À propos de l’éditeur
Reuel Golden, ancien rédacteur en chef du British Journal of Photography, est l’éditeur des titres TASCHEN consacrés à la photo, parmi lesquels Mick Rock: The Rise of David Bowie, New York et Londres de la collection «Portrait d’une ville», Andy Warhol. Polaroids, The Rolling Stones, Her Majesty, The Beautiful Game. Le football des années 1970, les ouvrages autour du National Geographic et le David Bailey SUMO.
S'identifier pour envoyer des commentaires.