www.leslibraires.fr
Le goût du vrai
Format
Broché
EAN13
9782072916717
ISBN
978-2-07-291671-7
Éditeur
Gallimard
Collection
Tracts
Nombre de pages
56
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
80 g
Langue
français

Le goût du vrai

De

Gallimard

Tracts

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Martelle
    3.90

Autre version disponible

« L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie. On la prie de bien vouloir gentiment "rentrer dans le rang" en acceptant de se mettre sous la coupe de l’opinion. »
Étienne Klein


La philosophie des Lumières défendait l’idée que la souveraineté d’un peuple libre se heurte à une limite, celle de la vérité, sur laquelle elle ne saurait avoir de prise : les « vérités scientifiques », en particulier, ne relèvent pas d’un vote. La crise sanitaire a toutefois montré avec éclat que nous n’avons guère retenu la leçon, révélant l'ambivalence de notre rapport à la science et le peu de crédit que nous accordons à la rationalité qu’il lui revient d’établir. Lorsque, d'un côté, l’inculture prend le pouvoir, que, de l'autre, l’argument d’autorité écrase tout sur son passage, lorsque la crédibilité de la recherche ploie sous la force de l’événement et de l’opinion, comment garder le goût du vrai - celui de découvrir, d’apprendre, de comprendre ? Quand prendrons-nous enfin sereinement acte de nos connaissances, ne serait-ce que pour mieux vivre dans cette nature dont rien d'absolu ne nous sépare ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Grande Ourse)
18 septembre 2020

Vif et stimulant

Le monde « post-vérité » dans lequel nous sommes entrés depuis quelques décennies est moins celui du mensonge totalitaire décrit par Orwell, qu'un monde où la vérité n'a plus d'importance. « Nous nous montrons plus enclins à déclarer vraies les ...

Lire la suite

Autres contributions de...