www.leslibraires.fr
L'École de la vie
Format
Broché
EAN13
9782081504295
ISBN
978-2-08-150429-5
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
224
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
282 g

L'École de la vie

De

Flammarion

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Profs, parents, élèves, ce livre s’adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l’inverse l’école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l’épreuve votre propre expérience.
Depuis deux siècles, la conviction s’est imposée que l’esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d’interactions, animés de blessures et de difficultés qu’il appelle des « brèches ». Ce sont elles qui les poussent vers l’art d’apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique.
À cette lumière, on s’aperçoit que les institutions d’enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l’avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d’un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L’école, elle, enseigne l’art d’interagir.
Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l’idéal de « transmission », ce livre redonne à l’enseignement comme à l’apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l’écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Grangier)
10 septembre 2020

Profs, parents, élèves, ce livre s’adresse à vous !

Comprendre ce qu’il faut de patience et de générosité pour être heureux devant une classe, se remémorer les visages et les voix des enseignants qui ont marqué notre scolarité, et saisir comment ils ont éveillé en nous curiosité et attention, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maxime Rovere