www.leslibraires.fr
Tout le monde sait qui a tué Steve
Format
Broché
EAN13
9782849508831
ISBN
978-2-84950-883-1
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
ARGUMENTS ET MO
Nombre de pages
166
Dimensions
19 x 11,5 x 1 cm
Poids
162 g
Langue
français

Tout le monde sait qui a tué Steve

Syllepse

Arguments Et Mo

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


C'est en prenant pour point de départ la mort de Steve Maia Caniço dans la nuit du 21 au 22 juin 2019 que le journaliste Nicolas Mollé mène l'enquête. Une enquête destinée à détricoter l'ensemble des décisions qui ont conduit à la mort de Steve ce jour-là.
Parti à la rencontre de la famille de Steve, de militants nantais, de syndicalistes, d'acteurs de ce drame, Nicolas Mollé livre un récit saisissant.Cet ouvrage est également une enquête sur le maintien de l'ordre à Nantes, des grèves de 1955 à la répression brutale des luttes autour de la ZAD, contre la loi Travail et, plus récemment, la répression des Gilets jaunes.
« La schlague. En pleine nuit. Des coups. De matraques, à la volée. De pieds. Un Taser qui crépite. Des grenades qui explosent. La terreur. Une grenade atterrit dans une gerbe d'étincelles sur les épaules d'un homme trébuchant. Des ogives en plastique dur de lanceur de balles de défense fusent dans l'obscurité. Un chien berger malinois aboie et se cabre comme un ressort sous l'impulsion du policier le tenant en laisse. C'est la Fête de la musique quai du président Wilson.
Steve Maia Caniço s'est noyé à 24 ans. Il a perdu la vie dans la Loire au cours de la nuit du vendredi 21 au samedi 22 juin 2019 à Nantes. Son corps a été retrouvé le lundi 29 juillet. Après plus d'un mois d'incertitudes, de manifestations, de mobilisations de la part de ses proches et de collectifs spontanés, de prises de positions ou d'interpellations des politiques. Il flottait à deux kilomètres de sa disparition, quai Fernand-Crouan, dans un secteur proche du bras de la Madeleine, au pied de la grue jaune Titan.
Tout le monde sait qui a tué Steve. Un après-midi de septembre, ce slogan éphémère orne en lettres rouges les marches qui mènent vers la tour Bretagne à Nantes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.