www.leslibraires.fr
La fabrique des pandémies, Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire
Format
Broché
EAN13
9782348054877
ISBN
978-2-348-05487-7
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Nombre de pages
342
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
350 g
Langue
français

La fabrique des pandémies

Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire

De

La Découverte

Cahiers libres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Galerne
    20.00

Autre version disponible

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et le Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! », affirmait Luc Ferry en mars 2020, fustigeant les écologistes qui « confondent crise sanitaire et crise environnementale dans un but de récupération politique ». Voilà un philosophe bien mal informé. Car depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles.

C’est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d’entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu’alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d’ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d’agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l’urbanisation et les réseaux routiers, l’agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire.

Cette destruction est à l’origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ébola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre. Qui montre aussi pourquoi, si rien n’est fait, d’autres pandémies, pires encore, vont suivre. Ce qui indique par contraste une voie prometteuse : plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote à cette menace est la préservation de la biodiversité, impliquant la remise en cause de l’emprise délétère des humains sur les écosystèmes, fruit du modèle économique dominant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Dialogues)
2 mars 2021

Un essai passionnant !

Grâce à une série d'entretien avec des scientifiques, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin met en lumière le lien entre la perte de biodiversité et la résurgence des épidémies. Un livre passionnant qui propose une vision sur le long terme ...

Lire la suite

Rozenn, Marion et Michaël vous confient leurs derniers coups de cœur Sciences Humaines. Du rêve à la réalité, vous traverserez différentes dimensions ⚡

💭 Michaël vous parle de La Part rêvée de Bernard Lahire aux Éditions de La Découverte
🦠 Rozenn présente La Fabrique des pandémies de Marie-Monique Robin aux Éditions de La Découverte
♀ Marion évoque Nellie Bly de Virginie Ollagnier et Marion Maurel aux éditions Glénat.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Monique Robin