www.leslibraires.fr
Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux
Format
Broché
EAN13
9782368907955
ISBN
978-2-36890-795-5
Éditeur
Le Passeur
Date de publication
Nombre de pages
301
Dimensions
20,7 x 14 x 2,6 cm
Poids
372 g
Langue
français

Comment sortir de l'emprise des réseaux sociaux

De

Le Passeur

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Calligrammes
    20.90

Autre version disponible

Les notifications, les alertes, les messages courts, les scores de publication sollicitent notre attention de façon permanente et accélérée. Tout cela renforce notre attachement aux réseaux numériques et à notre portable et provoque un stress et une baisse de la vigilance et de la réflexion.
Ces plates-formes sont conçues pour encourager notre « engagement », c'est-à-dire la propagation à haute fréquence de tout message qui sera à la fois nouveau et saillant (donc souvent choquant ou étrange). Il en va de leur intérêt économique.
Dominique Boullier travaille sur ces questions depuis une quinzaine d’année et analyse ce mécanisme économique, technique et cognitif a une incidence fondamentale sur nombre de domaines liés à l’espace public et à la finance. L’amplification par les réseaux numériques se traduit par une mobilisation personnelle de tous les instants et un encombrement de l’espace public par la propagation accélérée d’informations non désirées. Les fake news sont moins un problème de véracité que de viralité incontrôlée.
L’ouvrage démontre que les designs choisis par les plate-formes visent à capter l’attention permanente de leurs utilisateurs et nous rendent incapable de traiter les enjeux de long terme comme le réchauffement climatique. Des solutions techniques et comportementales pour ralentir ce « réchauffement médiatique » existent et avant tout, il est nécessaire de contrôler le rythme de réplication (like, retweets, partages).
Dominique Boullier propose une approche multidisciplinaire du numérique (« user experience », sciences cognitives, linguistique, sociologie) du numérique et renouvelle en profondeur notre conception de ces plate-formes qui dominent notre monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.