www.leslibraires.fr
Jules Vallès, le bon usage du journalisme et les abus sexuels du clergé
Format
Broché
EAN13
9782369450788
ISBN
978-2-36945-078-8
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
89 g

Jules Vallès, le bon usage du journalisme et les abus sexuels du clergé

De

Éditions Dialogues

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Hisler - Even
    6.00

En 1871, au cours de la Commune de Paris, Jules Vallès, dans son journal La Voix du Peuple, accuse le clergé de l’église parisienne Saint-Laurent d’avoir, de façon quasi systématique, et des années durant, abusé sexuellement de ses ouailles. Il contribue ainsi de manière décisive au massacre de nombreux prêtres par les Communards : alors que son réquisitoire, purement fantasmatique, est dépourvu de tout fondement. Le parallèle avec les accusations actuelles de pédophilie élevées contre le clergé catholique mérite d’être tracé ; c’est ce à quoi s’attache ce petit livre. Les réflexions auxquelles oblige l’exercice ont au moins le mérite de détonner dans le chœur contemporain du conformisme médiatique, judiciaire et ecclésial sur la question.

Ce n’est en rien diminuer le mérite de lanceurs d’alertes, que de mettre en lumière que leur démarche s’inscrit dans une tradition qui leur préexiste. C’est dans cet esprit que Fabrice Bouthillon s’attache ici à montrer comment ceux qui, en notre temps, protestent contre les abus sexuels du clergé, peuvent se réclamer du précédent illustre de Jules Vallès.

Une version abrégée de ce texte a fait l’objet d’une première publication au printemps 2020 dans le numéro 169 de Commentaire.

Fabrice Bouthillon : ancien élève de l’ENS-Ulm, ancien membre de l’Ecole française de Rome, professeur d’Histoire
S'identifier pour envoyer des commentaires.